Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cette monographie de Jean-Michel Alberola, artiste majeur et inclassable de la scène française, cartographie la diversité méconnue de son travail, s'inscrivant dans la collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo, avec des vues d'exposition et une sélection d'oeuvres emblématiques, un entretien, un essai et un ensemble de notices.
Politique, poétique, engagée et profonde, l'oeuvre de Jean-Michel Alberola lui permet de réagir par l'art, sur le réel, les sentiments et l'état du monde. Son exposition au Palais de Tokyo initie un voyage qui stimule le regard et la pensée, en cartographiant la diversité méconnue de son travail. Associant des fragments de corps ou de géographies à des énoncés ou des injonctions ambiguës, cet artiste majeur et inclassable de la scène française compose autant de rébus qui interrogent notre regard tout comme le rôle de l'art dans la société. Évoluant entre réflexions artistiques et questionnements politiques, entre conceptualisme, abstraction et figuration, l'oeuvre de Jean-Michel Alberola, unique et percutante, n'est jamais dénuée d'humour.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !