Couverture du livre « Lire Jean Meslier, curé et athée révolutionnaire : Introduction au mesliérisme et extraits » de Serge Deruette aux éditions Aden Belgique

Jean meslier s'éteint alors que le siècle des lumières débute à peine.

Jean meslier s'éteint alors que le siècle des lumières débute à peine.
Curé de village, il laisse à la postérité un mémoire de ses pensées et sentiments. non un recueil de paroles propres à édifier les " bons chrétiens ". mais... une bombe ! car son mémoire, c'est la première théorie complète d'athéisme et de matérialisme philosophique ; la première pensée à la fois communiste et révolutionnaire. longtemps étouffée, la voix de ce curé athée et révolutionnaire renaît aujourd'hui de l'oubli.
Le présent ouvrage nous introduit ici à son oeuvre, à sa portée et à sa signification. il laisse pour cela largement la parole à meslier lui-même.