Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Jean-Marie de Penguern (1807-1856), avocat à Lannion dans les Côtes-du-Nord, s'est pris de passion pour la collecte et les collections : chants, contes, mystères populaires bretons, mais aussi meubles et médailles par exemple.
À partir des années 1840, il va entreprendre des pérégrinations - surtout dans le Haut -Léon, correspondre avec d'autres chercheurs, transmettre des chants aux uns, en réclamer à d'autres. Bref, il va petit à petit entrer dans le cercle des pionniers de la collecte de chants populaires bretons et posséder en quelques années l'une des plus importantes collections dans le domaine. Pourtant, Jean-Marie de Penguern occupe une position marginale sur un plan éditorial et bibliographique.
En effet, ce collectage ne figure pas aujourd'hui au centre des travaux sur cette question. Son nom est souvent cité, mais il n'a fait l'objet d'aucune étude approfondie et ses textes recueillis n'ont encore pas été publiés en totalité. Émile Souvestre et Théodore Hersart de La Villemarqué l'ont sollicité pour l'édition de ses chants populaires, mais celle-ci n'a jamais vu le jour et Penguern est finalement resté en marge de la renommée et du succès.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"