Jean-Luc Parant ; traité de physique parante

Couverture du livre « Jean-Luc Parant ; traité de physique parante » de Giovannoni Jean Loui aux éditions Nouvelles Editions Place

« Fabricant de boules et de textes sur les yeux », Jean-Luc Parant aime à se désigner ainsi : homme bifrons qui partage sa vie, depuis plus de trente ans, entre l'art et la poésie.Ce poète artiste explore le monde et ses moindres aspects tantôt de sa plume tantôt de ses mains. « J'écris des textes sur les yeux, déclare-t-il, pour pouvoir entrer dans mes yeux et aller là où mon corps ne va pas (...). Pour aller là sur la page, dans ma tête, dans l'espace. Je fais des boules pour pouvoir entrer dans mes mains et aller là où mes yeux ne vont pas (...). Pour aller là dans la matière, dans mon corps sur la terre. » Littérature et sculpture, deux démarches artistiques qui s'accordent et se complètent.Dans son Traité de physique parantale, Jean-Louis Giovannoni s'intéresse au poète - mais l'artiste n'est jamais loin. D'emblée il avertit le lecteur : « Le problème chez Parant (...) c'est qu'on ne peut le revêtir une fois pour toutes. (...) Entrer en lui est chose possible. Ensuite comment s'y tenir. Il est tout en manches. Sans tronc. » Nous sommes prévenus, Jean-Luc Parant fait partie de ces poètes prestidigitateurs, impossible de le fixer, de le circonscrire dans des mots, il glisse entre nos mains, nous échappe, disparaît. Une seule issue : se laisser happer par ses poèmes, « accepter d'être travaillé, pétri à même la pâte, roulé et roulé, voire asphyxié par tant d'espaces agglomérés. » Une fois embarqué, le lecteur peut se laisser guider par Jean-Louis Giovannoni et découvrir avec lui les huit « lois physiques parantales » qui viennent éclairer cette mystérieuse « affaire Parant ».Jean-Luc Parant est né le 10 avril 1944 à Mégrine, dans une banlieue de Tunis. En 1961, il entre à l'école Boulle, dont le nom semble être un étrange signe annonciateur. À 17 ans, il rencontre Titi qui deviendra sa femme et son alter-ego artistique.En 1971 il s'installe avec sa femme au château de Rieuchaud dans la Drôme, sorte de résidence d'artistes. Il y expose pour la première fois les boules qu'il façonne depuis tant d'années. Il publie en 1975 son premier livre aux éditions Fata Morgana : Les Yeux CIII CXXV.Depuis 1987, il multiplie les publications et expose ses boules et ses tableaux dans les plus grands musées (Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, Centre Georges Pompidou...).Jean-Louis Giovannoni est né en 1950. Il a dirigé de 1977 à 1980 la revue Les Cahiers du double avec Raphaële Geroge. Il est depuis janvier 2005 membre du comité de rédaction de la revue Le Nouveau Recueil. À la fois poète, romancier et essayiste, il a publié de nombreux ouvrages et a traduit Le Gardeur de troupeau de Pessoa avec Rémy Hourcade.