Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Sous la forme d'un long entretien à épisodes, la vie et l'expérience théâtrale - et tout simplement humaine - d'un homme qui aura tenu vingt rôles dans sa vie et plus de cent sur les planches, mais qui surtout, par son enseignement aussi discret que rayonnant, aura contribué à former deux larges générations d'acteurs et de metteurs en scène (à travers l'aventure de Châteauvallon notamment).
Où l'on croise à des titres divers, c'est-à-dire diversement fraternels, Dullin, Marcel Herrand, Jean-Louis Barrault, Artaud, Camus, Barthes, Alain Cuny, Maria Casarès, Bresson, Boulez... Et où l'on fréquente de manière non moins fraternelle Sophocle, Shakespeare, Calderon, Racine, Kleist, Strindberg, Schnitzler, Brecht, Jouve, Tabucchi... Où il est question enfin, par-delà les rencontres et les engagements d'une vie, de la nécessité qui fonde en secret le théâtre : lequel, inventé par Dionysos, conjugue ivresse et folie pour mieux aider les hommes à se rendre mitres d'eux-mêmes et à ne pas devenir fous.
Une leçon de liberté d'esprit qui ne ressemble pas trop à son époque. (Marc-Olivier Sephiha, acteur et metteur en scène, déjà très remarqué par la critique - il n'a pas trente ans - peut être considéré comme l'une des valeurs les plus sûres, les moins tricheuses en tout cas, du théâtre de demain.)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement