Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Homme d"'embarquements", Jean Gaumy, membre de l'agence Magnum, occupe une place particulière au sein du photojournalisme.
Son oeuvre s'attache à révéler des communautés humaines, des corporations, d'abords souvent austères, et peu médiatisées. Adepte des "voyages méconnus vers des lieux hors du temps", Jean Gaumy explore dans ses films et reportages le monde de la vie rurale ou maritime, dressant des portraits approfondis de fragments de vies singulières ou de destins collectifs marqués par la rudesse et la nécessité.
Sous son objectif, cheminots et paysans, ouvriers et marins pêcheurs perpétuent la grande fresque des gestes, des visages et des savoirs de l'âpre et intemporel labeur humain. Pour Alain Bergala, Jean Gaumy "fait partie de ces photographes qui savent que l'on ne peut photographier le réel qu'à partir de l'imaginaire qui nous constitue si l'on veut que l'image, aussi documentaire soit-elle, ne relève pas de la seule représentation du visible".
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !