Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean-François Regnard

Couverture du livre « Jean-François Regnard » de Dominique Quero et Charles Mazouer aux éditions Armand Colin
Résumé:

Cinquante ans après le maître livre d´Alexandre Calame sur Jean-François Regnard, un colloque s´imposait pour dresser déjà une sorte d´état présent des études consacrées à un auteur qui, s´il est toujours joué dans les théâtres, reste passablement méconnu et trop sous-estimé. Ce colloque a fait... Voir plus

Cinquante ans après le maître livre d´Alexandre Calame sur Jean-François Regnard, un colloque s´imposait pour dresser déjà une sorte d´état présent des études consacrées à un auteur qui, s´il est toujours joué dans les théâtres, reste passablement méconnu et trop sous-estimé. Ce colloque a fait davantage, en permettant de renouveler notre lecture d´un écrivain si varié.  Plus de vingt communications, ici publiées, dont les auteurs sont souvent de jeunes chercheurs, ont précisément mis au jour la diversité de l´oeuvre de Regnard, en proposant plus que des aperçus sur l´esthétique et l´esprit de cette oeuvre, dont la réception est également abordée.  Connu pour ses comédies écrites à l´intention de la troupe italienne installée à Paris et pour la Comédie-Française, Regnard fut aussi dramaturge tragique, librettiste, auteur de récits de voyage, romancier ! Touchant à bien des genres, il les a reliés par des passerelles ; on retrouve des procédés d´écriture communs qui relèvent d´une esthétique de la bigarrure. Par ailleurs, l´idée s´impose assez fortement d´un écrivain qui maîtrise les règles et les techniques littéraires et qui, par le jeu, l´ironie ou la parodie, prend distance par rapport à elles, dans un climat de grande fantaisie. Le rire de Regnard est ainsi de grand sens : il est celui d´un joyeux anarchiste. Le théâtre de Regnard, dramaturge comique que l´on considérait comme le successeur de Molière, s´est diffusé en Europe ; au moins jusqu´à la fi n du XVIIIe siècle, la fortune de ses comédies est bien assurée.  Charles Mazouer est professeur émérite à l´Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3.  Dominique Quéro est maître de conférences à l´Université Paris-Sorbonne (Paris IV).  Avec les contributions de Pauline Beaucé, Karine Bénac-Giroux, André Blanc, Chantal Bouchon, Sabine Chaouche, Noémie Courtès, John Dunkley, Pierre Enckell, Alexeï Evstratov, Catherine François-Giappiconi, Ioana Galleron, Alessandra Grillo Orlandini, Michel Grimberg, Jeanne-Marie Hostiou, Judith le Blanc, Stéphanie Loubère, Martial Poirson, Sylvie Requemora-Gros, Nathalie Rizzoni, Colt Segrest, Laurence Sieuzac, Charles-Olivier Stiker-Métral, Camille Tanguy, Gabriele Vickermann-Ribémont.

Donner votre avis