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Jean Degottex 1976-1978

Couverture du livre « Jean Degottex 1976-1978 » de Di Meo et Benhamou aux éditions Communic'art
Résumé:

Ce catalogue est publié à l'occasion de l'exposition d'oeuvres datant des années 1975 à 1977 de Jean Degottex à la galerie Di Meo du 12 février au 31 mars 2010 . Jean Degottex (1918-1988) est né à Sathonay dans l'Ain. C'est à vingt et un ans, lors d'un voyage en Algérie et en Tunisie, qu'il... Voir plus

Ce catalogue est publié à l'occasion de l'exposition d'oeuvres datant des années 1975 à 1977 de Jean Degottex à la galerie Di Meo du 12 février au 31 mars 2010 . Jean Degottex (1918-1988) est né à Sathonay dans l'Ain. C'est à vingt et un ans, lors d'un voyage en Algérie et en Tunisie, qu'il commence à peindre. Dans l'immédiat après guerre, on a qualifié la pratique de cet héritier autodidacte de Kandinsky, d'abstraction lyrique gestuelle. Il obtient le prix Kandinsky en 1951 et participe à la création du Salon d'octobre, qui défend l'abstraction lyrique. Dans les années 1970, le peintre confond trait et support, et efface de fait tout concept de représentation. L'oeuvre est la toile elle-même, pas ce qu'elle supporte. L'ensemble des 15 oeuvres présentées, essentiellement des monochromes noirs et blancs, est représentatif de la technique de report utilisée par l'artiste, avec trois types de reports : les papiers-pleins, les reports-obliques et les lignes-reports-noirs. Cette technique est détaillée dans un texte d'une grande poésie de Maurice Benhamou, spécialiste incontournable de l'oeuvre de Degottex. A propos du tableau « La lévitation » Benhamou écrit : « Les lignes estampées n'ont subi aucune soustraction de pigment. Noires sur noir, elles sont à peine visibles. Elles se devinent plutôt qu'elles ne se voient. L'oeil dans son élan de lecture depuis l'extrême gauche, les scrute, se demande un instant s'il ne les produit pas lui même. » Textes complémentaires de Lydie et Nello Di Meo.

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