Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Dans les années 1662-1663, Molière et les comédiens de sa troupe doivent faire face à une cabale menée contre L'École des femmes, à laquelle l'auteur réplique avec La Critique de l'École des femmes puis avec L'Impromptu de Versailles. Madeleine etArmandeBéjart,Brécourt, Mlle Du Parc, Mlle De Brie, Du Croisy et La Grange travaillent et vivent à ses côtés. Les portes s'ouvrent sur des moments de partage et de doutes, entre les amours naissantes etles enfants qui grandissent.
Ils deviendront, après la mort de Molière, les premiers sociétaires de la Comédie-Française. Brouillant les frontières entre réalité et fiction, la Troupe rend hommage à son patron.
Le spectacle de Julie Deliquet est une fiction, mais nourrie d'éléments qui renvoient à ce que l'on sait des travaux et des jours des comédiens de la troupe de Molière, et enrichie d'extraits nombreux des pièces de référence.
A l’occasion des 400 ans du « patron » Molière, la Comédie Française livre une pièce qui articule trois textes : L’Ecole des femmes, La Critique de l’Ecole des femmes, et, L’Impromptu de Versailles ; tout en utilisant aussi des documents d’époque (le registre de « La Grange », des publications, etc…).
L’adaptation de ces textes est de Julie Deliquet, Julie André et Agathe Peyrard avec une mise en scène de Julie Deliquet avec, notamment, Eric Ruf à la scénographie et des comédiens inspirés de la troupe du français pour la création / représentation jouée du 12 octobre 2022 au 15 janvier 2023 dans la Salle Richelieu.
C’est enlevé, brillant, tant sur le fond que la forme. La pièce donne une (très) bonne (fidèle) image de la vie de la troupe, y compris dans ses fonctionnements administratifs et financiers, de la vie collective et individuelle, de la place des femmes (et pas que dans « l’Ecole »), des critiques et mesquineries des concurrents de l’époque, de la critique, ...
Elle illustre la devise de « la maison » qui « s’applique depuis 1682 : Simul et singulis, soit : être ensemble et être soi-même ».
Oui on peut lire du théâtre (si on arrive à lire des bulles de BD, on peut lire des bulles de théâtre !), On peut prendre plaisir à lire.
Bien sur le plaisir est encore plus grand lorsqu’on peut voir le "spectacle vivant ». Et, pour avoir eu le plaisir d'assister à une représentation, je confirme que celui-ci est diablement vivant. Alors courrez vite à La Comédie Française, le plaisir est sur la scène … encore jusqu’au 15 janvier 2023 … à Paris.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !