Je volais je le jure

Couverture du livre « Je volais je le jure » de Didier Pobel aux éditions Bulles De Savon

Un matin, au sortir d'un rêve agité, Grégoire Avexa se retrouve changé en oiseau. Pas facile de se mettre soudain à voler quand on était encore la veille un lycéen presque semblable à tous les autres.

Mais quel sentiment de légèreté lorsque, dans le monde d'avant, règnent le désenchantement, la menace et la peur, sur fond de folle campagne électorale. Tandis que «en bas» les recherches s'organisent pour tenter d'élucider cette «disparition inexpliquée», le jeune aventurier hors-sol malgré lui s'interroge. Pourquoi s'est-il ainsi métamorphosé ? Quelle allergie à la gravité l'empêche de vivre sur la Terre ? N'a-t-il pas su pactiser avec la «vie normale» ? À moins que la réponse soit à chercher ailleurs, au plus intime de cette part d'irrationnel et d'onirisme qui nous fait parfois pousser des ailes... Dans ce deuxième roman pour la jeunesse après Maman aime danser (Bulles de Savon, 2016), Didier Pobel continue d'interroger l'époque futile et cruelle qui est la nôtre à travers une échappée aérienne qui se veut avant tout hymne à la poésie, à la chanson et à la musique.