Je vais beaucoup mieux que mes copains morts

Couverture du livre « Je vais beaucoup mieux que mes copains morts » de Viviane Chocas aux éditions Heloise D'ormesson

La vieillesse avec allégresse Jeune femme amoureuse mais tourmentée par l'absence d'un père, Blanche anime un atelier d'écriture dans une maison de retraite au coeur de la campagne normande. Derrière le ballet des robes de chambre et des corps qui flanchent, se prépare une joyeuse révolution. Bien malgré elle, Blanche se retrouve complice d'un improbable gang en cavale avec à sa tête un petit bout de femme en fauteuil roulant, une septuagénaire qui perd gentiment la boule et deux papis flingueurs. Ces vieux-là gardent le poing levé et sont bien décidés à faire danser encore un peu le monde sous leurs pieds.

Avec Viviane Chocas, les vieux sont toujours bien vivants. Contre le sort indigne fait au grand âge, elle compose et invente une épopée subtile, drôle et désinhibée où la fiction insuffle un ébouriffant vent de liberté, à rebours des préjugés.