Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Je, Tu, Ile. Mes Iles Saint-Louis

Couverture du livre « Je, Tu, Ile. Mes Iles Saint-Louis » de Schick Daniel aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020672962
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre est une preuve d'amour, un livre en couleur et en noir et blanc, un livre en photos et en mots.
Ce livre est un acte de résistance à un monde de moins en moins poétique et tendre. L'île Saint-Louis comme le livre sont des refuges.
Par petits bouts, par bribes, par petits textes ou... Voir plus

Ce livre est une preuve d'amour, un livre en couleur et en noir et blanc, un livre en photos et en mots.
Ce livre est un acte de résistance à un monde de moins en moins poétique et tendre. L'île Saint-Louis comme le livre sont des refuges.
Par petits bouts, par bribes, par petits textes ou petites nouvelles, j'ai croqué avec jubilation l'île Saint-Louis.
Photos de ses bancs, de ses cicatrices, de ses ombres et de ses amoureux, photos à travers des rétroviseurs, photos de ceux qui l'aiment, de ceux qui y travaillent ou qui y errent, photos de son corps, j'ai regardé et écouté l'île Saint-Louis chaque heure, chaque jour, chaque saison.
Mon île est une parenthèse lovée en plein coeur de la ville, hors de sa fureur. Mon île ne sert à rien contrairement à sa voisine. Sur mon île, on regarde la peau changeante de la Seine. Â chaque pont, on écoute ses différentes voix.
Le livre décrit l'état d'homme insulaire. Lorsqu'il est sur l'île, l'insulaire n'est plus au coeur de sa vie. Elle devient l'essentiel. L'île Saint-Louis s'impose en douceur, elle conduit à l'abandon de soi et je m'y suis abandonné.
J'ai une relation affective avec ma boîte aux lettres. J'ai suivi pas à pas l'histoire naissante puis tragique de Boris et Svetlana. J'ai observé des rendez-vous secrets dans le pilier d'un pont et le ballet incessant des faux
promeneurs square le Barye. J'ai pu me perdre dans l'hôtel de Lauzun et j'ai vu au jour finissant les façades roses du quai de Béthune. Ces histoires sont dans le livre.
Je ne me suis pas perdu île Saint-Louis. Je m'y suis retrouvé. Perdez vous dans le livre. Ce n'est pas dangereux.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.