Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Je t'aime, une idée ou une prophétie ? Une analyse à partir de la condition postmoderne de Jean-François Lyotard

Couverture du livre « Je t'aime, une idée ou une prophétie ? Une analyse à partir de la condition postmoderne de Jean-François Lyotard » de Mensah Amouzou aux éditions L'harmattan
Résumé:

Comment faire de nos promesses, de nos actes de volonté des prophéties? Distinguant la nature de la promesse et de celle de la prophétie, cela a permis à l'auteur de dire à la suite de Jean-François Lyotard et de Jean-Baptiste Amadieu que la philosophie moderne de l'Histoire est une promesse,... Voir plus

Comment faire de nos promesses, de nos actes de volonté des prophéties? Distinguant la nature de la promesse et de celle de la prophétie, cela a permis à l'auteur de dire à la suite de Jean-François Lyotard et de Jean-Baptiste Amadieu que la philosophie moderne de l'Histoire est une promesse, une idée.
Et constater son échec au-delà de ses réalisations éparses, c'est faire confusion entre deux ordres : l'ordre déontologique et l'ordre ontologique ; c'est confondre les promesses de la philosophie moderne de l'Histoire avec une prophétie, un fait.

Donner votre avis