A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Si Hélène est décédée, elle a laissé des écrits intenses et rares à Yvonne, aujourd'hui âgée de 75 ans. Un témoignage puissant auquel celle-ci répond en questionnant l'Histoire, en interrogeant sa propre identité, en sondant sa personnalité, en révélant aussi d'incroyables secrets familiaux. De chapitre en chapitre se noue, à travers le temps, les douleurs, l'espoir, la peur, un intense dialogue entre générations.
Ce livre, bien-sûr, évoque l'horreur de l'entreprise concentrationnaire nazie. Mais, surtout, il surprend et inspire par les histoires dans l'Histoire qu'il développe. Par quel miracle certains, dans les conditions de vie inhumaines d'un camp, réussissent-ils à faire preuve de la plus grande humanité ? Quel sens des valeurs a pu pousser une mère et sa fille internées dans le même camp à offrir leur trésor - un morceau de chocolat - à Hélène lorsque celle-ci n'avait plus de forces mais était sur le point d'accoucher en cachette ? Et pourquoi Yvonne bébé ne pleura-t-elle jamais durant les six mois vécus dissimulée dans le baraquement du camp, ne poussant son premier cri qu'après la libération de celui-ci ? L'instinct de survie explique-t-il tout ?
Je suis née à Bergen-Belsen révèle ce qu'il y a de plus terrible et contrasté dans l'être humain : sa barbarie comme son humanité.
Ce roman est le témoignage d'un lien puissant et indéfectible entre une mère et sa fille, qui ont vécu l'horreur du camp de concentration sous le sceau du secret.
À travers un récit à deux voix, on découvre les conditions immorales qui ont conduit de nombreux déportés comme elles à la mort, mais aussi l'humanité rencontrée qui leur a permis de rester debout et de garder espoir.
On y exprime l'impulsion de vie des mères pour leur enfant, la pudeur, les secrets. On ne peut qu'être touché par cette histoire poignante, étayée de photos et de documents officiels. C'est un témoignage dur, mais nécessaire, qui dénonce l'absurdité de la guerre et la barbarie. Ce qui reste finalement, c'est l'amour, la volonté et le don de soi.
En somme, ce roman est un récit bouleversant qui nous rappelle l'importance de la vie et de l'amour, même dans les moments les plus sombres de l'histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste