Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Je suis... Maurice Genevoix

Couverture du livre « Je suis... Maurice Genevoix » de Jean-Jacques Bigorgne aux éditions Jacques Andre
Résumé:

la richesse du monde nous est quotidiennement donnée



L'éditeur de ce livre dans lequel je vous expose ma vie tout entière m'a demandé de vous présenter brièvement pourquoi et comment je suis devenu un écrivain. Il me suffira de reprendre le discours que j'ai prononcé à l'adresse des... Voir plus

la richesse du monde nous est quotidiennement donnée



L'éditeur de ce livre dans lequel je vous expose ma vie tout entière m'a demandé de vous présenter brièvement pourquoi et comment je suis devenu un écrivain. Il me suffira de reprendre le discours que j'ai prononcé à l'adresse des lycéens de la Cité scolaire de Decize, qui m'a fait l'honneur de prendre mon nom. C'était en 1974, soixante ans après le début d'une guerre effroyable qui m'a marqué pour toujours.

Puisque la circonstance m'y invite, je vais essayer de vous dire, à peu près, qui était Maurice Genevoix. Un garçon qui, lorsqu'il a eu vingt ans a été embarqué avec des centaines et des centaines de milliers de jeunes gens de son âge, dans une aventure tragique, effroyable, dans un long tête-à-tête avec la mort, celle des hommes jeunes, celle des autres et la sienne propre ; et qui a eu la chance, après avoir saigné et souffert, d'être rendu enfin à la vie, de ressusciter réellement. Et depuis ces jours-là il n'a cessé de porter en lui le sentiment pathétique de la vie, de la merveille qu'est la vie, de la richesse du monde, qui nous est quotidiennement donné. Voilà je crois, la clé de son oeuvre. Si cette oeuvre a un sens, si elle a, comme il le souhaite une vertu de contagion, d'accession à la sensibilité d'autres hommes ces semblables, c'est là d'abord qu'il faut la chercher.



le mot de l'éditeur

Il serait injuste de ranger Maurice Genevoix parmi les écrivains "de guerre" autant que si on le classait comme "régionaliste". Académicien, Secrétaire perpétuel, auteur d'une oeuvre considérable et multiforme, cet authentique écrivain, à la plume alerte et précise, est avant tout l'homme qui a survécu, a connu la résilience et a su chanter l'amour de la vie sous toutes se formes.

Donner votre avis