Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Je suis... : Marceline Desbordes-Valmore

Couverture du livre « Je suis... : Marceline Desbordes-Valmore » de Marc Bertrand aux éditions Jacques Andre
Résumé:

Longtemps présentée comme un «poète mineur», Marceline Desbordes-Valmore jouit aujourd'hui d'une considération nouvelle. Connue pour ses vers d'amour et de pleurs, elle s'est aussi penchée, en humaniste et en citoyenne, sur le sort de toutes les victimes de la vie: les pauvres, les femmes, les... Voir plus

Longtemps présentée comme un «poète mineur», Marceline Desbordes-Valmore jouit aujourd'hui d'une considération nouvelle. Connue pour ses vers d'amour et de pleurs, elle s'est aussi penchée, en humaniste et en citoyenne, sur le sort de toutes les victimes de la vie: les pauvres, les femmes, les Noirs de la Guadeloupe, les prisonniers, les persécutés politiques...; apôtre, bien avant la lettre, d'un christianisme social(iste?).
Elle a donné plus de liberté au vers français. Ses admirateurs, qui sont parfois ses imitateurs, se nomment Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Aragon ; pour Proust, elle était «la grande Valmore».

Donner votre avis