Je suis le roi de mon néant

Couverture du livre « Je suis le roi de mon néant » de Khaled Roumo aux éditions Erick Bonnier

Khaled Roumo se perd dans les méandres de l'existence jusqu'à dire : « Je suis le roi de mon néant ». Elliptique, il nous incite à l'accompagner à travers ces poèmes-récits afin d'élucider le sens de ce paradoxe insolite. Il veut nous mener probablement à un lieu poétique où l'écrin de la mémoire semble contenir :

Une pelote d'instants.
Qu'une main invisible.
Love et promène en silence.
Dans l'immensité de l'Être.

Et même s'il se demande : « Suis-je l'ombre de mes jours ? » ou s'il souhaite se « couler dans l'oubli » si bien qu'il ne reste de lui que « Juste les cendres d'une image », il émerge pour affirmer : « Je suis qui je veux être ».
Une affirmation qui vient, peut-être, de sa disposition à accueillir non seulement les paradoxes mais aussi les contradictions à l'instar de cet abîme qui l'abrite et l'habite. Il émerge à nouveau pour s'interroger : Qui a enfanté l'attente ? L'introuvable réponse fait place au rêve :

Ma cité.
Ma présence.
Et mon absence.
Que rien n'égarent.
Ni le ciel infini.
Ni la terre et ses plis.