Je suis le cerveau du délibéré, encellulé au-dessus des incisives

Couverture du livre « Je suis le cerveau du délibéré, encellulé au-dessus des incisives » de Eric Madeleine aux éditions Al Dante
  • Editeur : Al Dante

Éric Madeleine est un artiste plasticien qui a débuté son travail sous le nom de Made in Éric, de 1990 à 2000. Pendant cette période, son travail performatif (actions du corps-objet) consistait à proposer son corps comme objet manufacturé contextualisé : dans une galerie il (son corps) devenait oeuvre d'art ; sur une scène, pied de micro ; dans un espace public, tabouret ; dans un jardin d'enfant, balançoire ou cheval à bascule ; dans une course hyppique, barre d'un saut d'obstacle... en 2000, il reprend son nom, et commence une série d'actions, à laquelles il donne le nom d'habitudes-fictions. Le corps et sa structure étaient à l'origine le matériau principal du corps-objet ; avec les habitudes-fictions, ce qui provient ou émane du corps - les compétences, les us et coutumes, les protocoles, les gestes - sont devenus, à leur tour, des matériaux, des matières à travailler, au point que l'artiste se définit aujourd'hui comme producteur de gestes, sculpteur de compétences et tailleur de coutumes. Ce livre, extrêmement élégant dans sa sobriété, se présente plus comme un carnet que comme un catalogue, qui recense le travail corporel d'Éric Madeleine à l'aide de photographies, de dessins et de textes descriptifs. Un premier livre, sur une oeuvre critique... mais non dénuée d'humour, d'un des principaux acteurs de la scène performative.