Je suis la dixième tribu

Couverture du livre « Je suis la dixième tribu » de Josue Bensimon aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent

Dick, jeune américain du New Jersey, après des études de psychologie a cru qu'un engagement dans l'armée améliorerait son curriculum vitae dans la recherche de futurs emplois.

Il se retrouve ainsi en Afghanistan où la rencontre avec un interprète afghan Yusuf, va le conduire à d'étranges découvertes et à une mission personnelle qui va complètement le dépasser.
Après lui avoir signalé qu'il était patchoun, Yusuf lui révèle qu'il est membre d'une tribu où existent d'étranges coïncidences avec certaines pratiques du judaïsme.
Il lui remet un manuscrit qu'il avait sauvé d'un accident de la route dont il avait été victime avec une journaliste française qu'il accompagnait dans sa mission en Afghanistan.
Celle-ci se piquait de reconstituer sous la forme romanesque la disparition du royaume d'Israël - les fameuses dix tribus disparues - et elle croyait, avec l'aide de Yusuf, pouvoir trouver le fil qui allait la relier à la bataille survenue 2 730 ans plus tôt, reconstituant ainsi par l'imagination, un monde disparu dont des traces se retrouveraient aujourd'hui en Afghanistan.
Elle ambitionnait de faire revivre ce monde comme d'autres l'ont fait pour l'Égypte antique.
Vous suivrez ainsi la vie quotidienne et les missions des soldats américains en Afghanistan et vous participerez au conseil des ministres, au cours duquel fut prise la funeste décision qui allait entraîner la perte du Royaume des dix tribus d'Israël.