Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
De toute l'histoire de la pensée. Écrivain, musicien, et surtout immense philosophe, il est sans conteste le penseur auquel la Révolution Française doit le plus. Ses écrits présentent parfois un caractère paradoxal et déconcertant. La richesse de sa vision du monde en fait pourtant un auteur rebelle à toute classification.
Beaucoup, à l'exemple de Voltaire, l'accusent de vouloir nous faire " marcher à quatre pattes ", en font un misanthrope, un nostalgique, un passéiste, rêvant d'un " âge d'or " et regrettant " l'état de nature " et " le bon sauvage ". Or, qu'il herborise, se livre à de mélancoliques Confessions, critique la dégradation des moeurs causée par un progrès aveugle des sciences et des techniques, qu'il déplore les injustices et l'iniquité de la monarchie absolue, ne l'empêche nullement, au contraire, d'être un penseur de l'avenir, un visionnaire confiant en la perfectibilité humaine, épris d'égalité, un des fondateurs de la démocratie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !