Je suis en bois

Couverture du livre « Je suis en bois » de Giulia Carcasi aux éditions Heloise D'ormesson

Un dimanche, Giulia découvre le journal intime de sa fille, Mia, qui la replonge dans le passé. Elle lui confie alors par lettres ce qu'elle ne lui avait jamais dit : sa relation à sa mère et à ses soeurs, ses amitiés, ses premiers émois. Puis l'âge adulte, ses premiers pas de médecin, la longue attente d'une maternité difficile. Dans le noeud des générations passées, c'est en fait sa propre histoire que découvre la jeune fille. De cette narration à deux voix jaillira une vérité difficile, le prix à payer pour que cessent les rôles et que commence la vie.

• Je me demande bien pourquoi ce livre était dans ma liste pense-bête de puis tant d'années.
    Qui ou quoi me l'avait fait retenir.
    Bon ben voilà.
    Commandé et lu.
    Giulia, chirurgienne est mère de Mia, 18 ans.

Qui ou quoi me l'avait fait retenir.
    Bon ben voilà.
    Commandé et lu.
    Giulia, chirurgienne est mère de Mia, 18 ans.
    La communication est difficile entre elles, jusqu'au jour où elle découvre le journal intime de sa fille et y répond par des lettres.
    Les mots sont enfin mis.
    Parviendront-ils à faire se retrouver la mère et la fille ?
    Une bonne moitié du livre m'a parue plutôt assommante.
    Passant d'un histoire à l'autre, je me perdais dans les époques et les personnages.
    Puis le rythme s'est installé .
    Mais à vrai dire, je n'ai pas été vraiment séduite par cette histoire, même si la mère m'a touchée.

C'est assez émouvant de lire ces réflexions de mère et de fille et de constater à quel point elles peuvent se ressembler