Couverture du livre « Je suis Dreyfus dans l'Affaire ; d'après les souvenirs et la correspondance d'Alfred et Lucie Dreyfus » de Nathalie Ganem aux éditions L'harmattan

"Le 15 octobre 1894, un officier juif français est accusé de trahison contre son pays puis condamné alors qu il est innocent. La vie de Lucie et Alfred Dreyfus bascule. Commence la célèbre Affaire qui portera leur nom et qui bouleversera la France entière. Mais à force de ne s intéresser qu à sa dimension idéologique et politique, on a fini par en oublier l essentiel : les victimes et ce qu elles ont vécu. Cette pièce leur donne enfin la parole pour faire entendre leur voix et leur vérité, et livre le témoignage de leur combat exemplaire contre la tyrannie, le mensonge militaire et la haine antisémite."