"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" le devoir écrasant de faire rire ".
Quand les nationalismes et les dogmatismes montaient les hommes les uns contre les autres, Charlie Chaplin resta un citoyen du monde, un individualiste à la parole ferme et droite, ayant pour seule cause la défense de la personne humaine dans sa dignité et dans sa liberté.
Pour Chaplin, les hommes face aux difficultés de l'existence ont besoin de pitié et de compréhension. Il faut qu'on les aide à garder confiance en la vie sans sacrifier la vérité. Devant et derrière la camera il connut, parfois jusqu'à l'angoisse, "le devoir écrasant de faire rire". C'était d'abord un artiste qui avait l'ambition du beau : il était persuadé que la beauté ouvre à l'humanité.
Issu d'un milieu très défavorisé, Chaplin observa attentivement la vie des hommes et des femmes dans toutes les couches de la société. Il tira de sa propre expérience et de sa curiosité à fleur de peau des films qui contribuèrent à faire du cinéma un art.
Son fragile vagabond est devenu une création universelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !