Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Je suis Africain et j'assume

Couverture du livre « Je suis Africain et j'assume » de Love Gustave Fondjo aux éditions Editions Du Panthéon
Résumé:

« Il crut un instant rêver avant de se souvenir rapidement qu'il était arrivé la veille et se trouvait en Europe et en France précisément, pays où il était venu se battre afin de rapporter aux siens les technologies nouvelles, la lumière de Prométhée et surtout la capacité de pouvoir s'imposer... Voir plus

« Il crut un instant rêver avant de se souvenir rapidement qu'il était arrivé la veille et se trouvait en Europe et en France précisément, pays où il était venu se battre afin de rapporter aux siens les technologies nouvelles, la lumière de Prométhée et surtout la capacité de pouvoir s'imposer contre vents et marées, même si la raison n'avait pas toujours le privilège de se trouver du co^té du droit ».

Bardé de connaissances et imbu de la rage de découvrir, un jeune Africain quitte son Afrique natale pour compléter en France sa formation. Naïf et profondément bienveillant, il constate avec désillusion un pays austère, fermé et au mieux indifférent à son besoin de découverte. En comprenant qu'un billet d'avion n'ouvre pas les portes du paradis, il découvre un Occident qui relève plus de l'enfer que de l'eldorado.

Polymathe, ce récit aborde l'immigration, le racisme, les droits de l'homme et la situation économique et politique des pays africains. Avec son style léché et son phrasé délicat, il dénonce l'hypocrisie et les pressions faites sur ceux qui partent à la recherche d'une vie meilleure et répondent à la promesse d'un avenir doré. Doté d'humour et d'un amour évident du bon mot, ses considérations sociologiques et philosophiques sonnent d'autant plus justes et pointent du doigt le rouleau compresseur des bourreaux de l'Afrique.

Donner votre avis