Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Je ne veux pas mourir, mais en finir avec la vie

Couverture du livre « Je ne veux pas mourir, mais en finir avec la vie » de Ann Heberlein aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742796113
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dénonçant le silence qui entoure les maladies psychiques, Ann Heberlein, intellectuelle suédoise atteinte de trouble bipolaire, livre ici un témoignage bouleversant dans lequel elle avoue sa forte pulsion suicidaire. Quelle aide la société pourrait-elle apporter pour combattre ces maladies... Voir plus

Dénonçant le silence qui entoure les maladies psychiques, Ann Heberlein, intellectuelle suédoise atteinte de trouble bipolaire, livre ici un témoignage bouleversant dans lequel elle avoue sa forte pulsion suicidaire. Quelle aide la société pourrait-elle apporter pour combattre ces maladies chroniques dont les symptômes ne se voient pas à l'oeil nu ? Réflexion et témoignage d'une bipolaire en colère. Comment une journaliste talentueuse, mère de trois enfants, aimée de son mari, choyée par ses amis, peut-elle ressentir l'envie de mourir ? Oscillant entre des élans d'enthousiasme et des crises de dépression profonde, Ann Heberlein lutte perpétuellement pour sa survie. Les bipolaires, anciennement appelés maniaco-dépressifs, vivent le plus souvent dans l'incompréhension totale de leur entourage et de la société. On les traite de «névrosés» et on leur conseille de ne pas se laisser aller à la mélancolie. A l'heure où chacun se voit imposer la performance dans tous les domaines de la vie, ce texte nous rappelle que la fragilité et la souffrance constituent aussi, parfois, une part de notre humanité. Véritable plongée au coeur d'une maladie que l'on soigne autant avec des mots qu'avec des médicaments, et dont il est très difficile de guérir puisque le virus vient de l'intérieur, ce récit suscite nombre de questionnements. Tentant d'échapper aux crises existentielles provoquées par sa pathologie, Ann Heberlein réfléchit à sa condition, mais pointe aussi du doigt les failles du corps médical face à sa souffrance. Marchant au-dessus du gouffre de la mort sur le fil instable de la maladie, elle ne peut compter que sur sa propre vérité et sur sa capacité à exprimer le fond de son être. Son travail d'écriture et de réflexion est un formidable outil pour comprendre les ressorts complexes de la bipolarité et de la pulsion suicidaire. Un témoignage bouleversant qui a déjà rencontré un très grand succès en Suède.

Donner votre avis