"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Art et Gen s'aiment et forment un couple heureux. En apparence du moins, car depuis la mort de leur fille Beth - emportée à la naissance huit ans plus tôt -, le chagrin et la douleur rongent Gen et l'empêchent d'avoir un autre enfant.
Quand un matin une inconnue sonne à leur porte, annonçant sans préambule à Gen que leur fille est bien vivante, la jeune femme décide de la croire. Seule contre tous...
Gen va dès lors tout tenter pour découvrir la vérité, sans se douter de ce que recèlent les monstrueuses zones d'ombre de ce passé...
rt et Gen s’aiment et forment un couple heureux. En apparence du moins, car depuis la mort de leur fille Beth - emportée à la naissance huit ans plus tôt -, le chagrin et la douleur rongent Gen et l’empêchent d’avoir un autre enfant.
Quand un matin une inconnue sonne à leur porte, annonçant sans préambule à Gen que leur fille est bien vivante, la jeune femme décide de la croire. Seule contre tous !
Gen va dès lors tout tenter pour découvrir la vérité, sans se douter de ce que recèlent les monstrueuses zones d’ombre de ce passé.
Je ne t’oublierai pas de Sophie McKenzie est paru en 2013, on le vend comme un thriller mais pour moi je n’irai pas jusque là, oui il y a du suspense mais pour moi ce n’est pas à la hauteur des auteurs français (Bernard Minier, Franck Thilliez) ou des auteurs scandinave. Au lieu d’être un thriller psychologique, c’est plus une lecture légère qui fonctionne à moitié.
http://lechatquilit.e-monsite.com/pages/mes-lectures-2017/je-ne-t-oublierai-pas.html
Il n’y a pas loin entre la déraison et l’instinct maternel irrationnel lorsqu’une femme doit faire le deuil de son enfant…
Gen est une femme qui aurait tout pour vivre agréablement: un mari, une belle maison. Seulement la pression exercée par son époux pour avoir un enfant lui pourrit la vie. 8 ans. 8 ans que son bébé, sa petite fille, Beth, est morte. 8 ans qu’elle souffre ou survit. Et quand une inconnue, Lucy O’Donnel, vient lui annoncer que Beth est vivante, qu’on la lui a enlevée à la naissance, elle n’aura de cesse de la retrouver, envers et contre tout et tous.
Surtout lorsqu’elle apprend le décès brutal, « accidentel » de Lucy.
Si le démarrage est un peu lent pour installer ce climat de dépression lourde et lancinante qui paralyse Gen, le rythme s’accélère au fur et à mesure qu’elle avance dans son enquête et dévoile peu à peu la conspiration machiavélique dont elle est victime.
J’ai beaucoup aimé ce personnage de femme…
La bataille pour son enfant, sa chair et son sang… une mère qui se dépasse, se surpasse et dépasse toutes les limites est un sujet que j’adore … l’amour qu’on éprouve pour son enfant est tellement puissant, magique et unique…
On s’attend à du « déjà-vu » lorsqu’on aborde le sujet de la disparition d’un enfant mais l’intrigue est originale et bien trouvée, elle ne se dévoile pas trop aisément. C’est un thriller qui tient en haleine jusqu’au bout même si le suspens est tout relatif. Et des retournements de situation apportent un rythme énergique à cette poursuite de la vérité.
Le secret de famille est abject! Peut-on même parler de famille? L’argent peut-il tout acheter?
Où puiser le courage quand tous vous tourne le dos?
Les personnages secondaires sont intéressants mais j’ai grandement préféré Lorcan, « ami » de longue date d’Art, l’époux de Gen. Parce que son implication auprès de la jeune femme ne tient pas seulement à l’attirance qu’il éprouve pour elle, il a des comptes personnels à régler avec Art et l’image de la réussite lisse et honorable qu’il affiche.
Gen est aveuglée par sa maternité, totalement focalisée par sa quête, mais accepte l’aide de Lorcan et celle de Bernard, le mari de Lucy, inconsolable de sa mort.
Elle ne pense pas à « l’après », elle veut juste retrouver son enfant…
Gen a enfanté dans son sang il y a 8 ans et c’est dans le sang des autres qu’elle se retrouvera…
Mais obtiendra-t-elle pour autant la délivrance tant souhaitée?
Et quand on lit les toutes dernières pages, on est bien loin de l’happy end attendu!
Cette fin est géniale car elle détone, elle surprend par la manipulation psychologique que ce drame a provoqué… Je ne peux en dire plus… tant pis pour vous!
Cette fin appelle une suite… à moins que le sadisme de l’auteur ne nous laisse indéfiniment dans le doute du futur!
Un très bon moment de lecture avec Sophie McKenzie que je retrouverai plus tard avec Apelle-moi!
Et puis… une suite, please! Une suite!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !