Je ne suis pas un exemple

Couverture du livre « Je ne suis pas un exemple » de Sylvie Jambe aux éditions Editions Du Panthéon

Les fragments du journal intime d'une jeune célibataire de vingt-trois ans sont rassemblés dans Je ne suis pas un exemple. Pour cette héroïne contemporaine, ses journaux représentent bien plus que des confidents, ils lui permettent de s'épancher et s'exprimer librement quand le quotidien devient trop pénible. À travailler dans un fast-food, les fins de mois sont souvent difficiles.

Le plus gros défaut de Sylvie constitue aussi son premier refuge : faire la fête et boire jusqu'à ne plus rien savoir. Entre sentiments profonds et amours d'un soir, cette jeune femme habituée de l'infortune, tombe enceinte. Cet événement, bien qu'inattendu, marque le début d'un renouveau.

Cette vie se confond avec celle de l'auteur, Sylvie Jambé. Elle a grandi dans un appartement à Ixelles, une commune de la capitale belge.

Malgré des caractères opposés, elle est très proche de sa grande soeur. Le décès accidentel de cette dernière contribue à perturber Sylvie. Le monde de la nuit lui permet alors de fuir, mais, doucement, l'arrivée d'un enfant lui remet les pieds sur terre.