Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Je ne suis pas raciste, mais...

Couverture du livre « Je ne suis pas raciste, mais... » de Madi, Malika Bousetta, Hassan aux éditions Meo
  • Date de parution :
  • Editeur : Meo
  • EAN : 9782930333502
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Comment des jeunes perçoivent-ils aujourd´hui l´immigration, la diversité culturelle et en particulier l´islam et les musulmans ? Entre janvier et juin 2006, Malika Madi a parcouru les écoles secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles et animé une centaine de rencontres en classe dans le... Voir plus

Comment des jeunes perçoivent-ils aujourd´hui l´immigration, la diversité culturelle et en particulier l´islam et les musulmans ? Entre janvier et juin 2006, Malika Madi a parcouru les écoles secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles et animé une centaine de rencontres en classe dans le cadre du projet "Écrivain à l´école". Chacune de ces rencontres fut pour elle l´occasion d´ouvrir le dialogue avec des élèves de 4e, 5e et 6e secondaires sur la question de l´altérité et des thèmes qui s´y rapportent comme l´immigration, la diversité culturelle, l´islam, etc. Grâce à l´appui et l´engagement des enseignants, chaque visite fut précédée d´une séance au cours de laquelle les élèves furent amenés à rédiger librement un texte sur leur perception de l´Autre. Tous ces témoignages ont ensuite été soigneusement rassemblés par Malika Madi et ont servi de point de départ, tout autant que de matière première, à la rédaction du présent ouvrage. Ce texte a surtout la volonté de poursuivre l´échange et tente d´apporter un complément d´information par rapport à ces débats qui, à l´évidence, interpellent les jeunes. Pour répondre à ce défi, Malika Madi s´est tournée vers Anne Morelli et Hassan Bousetta, qui ont prêté leur concours à l´analyse des témoignages et à la rédaction du livre. Malika Madi est romancière et animatrice d´ateliers d´écriture. Son roman "Nuit d´encre pour Farah" a obtenu le Prix de la Première oeuvre de la Communauté française de Belgique. Hassan Bousetta est chercheur au FNRS et enseigne à l´Université de Liège au Centre d´Études de l´Ethnicité et des Migrations ; il est également sénateur. Anne Morelli est professeur de critique historique à l´Université Libre de Bruxelles. Elle est l´auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l´immigration en Belgique.

Donner votre avis