Je ne suis la pour personne

Couverture du livre « Je ne suis la pour personne » de Cecile Philippe aux éditions Mercure De France

De l'avis unanime de ma mère, Agathe est parfaite.

De l'avis unanime de ma mère, Agathe est parfaite.
Je suis assez d'accord. Agathe est plutôt petite. Sur la photo de classe, elle est au premier rang sinon on ne la verrait pas. Comme elle est petite, on n'a pas le droit de dire qu'elle est maigre. Agathe est mince. Gracile, dit ma mère, qui est contente quand elle emploie un mot que personne ne connaît. On ne la traite jamais d'asperge, de sauterelle ou de grande saucisse. On lui dit mon ange. Comme elle a l'air fragile et qu'elle n'aime que les jeux de filles, presque sans bouger, on ne lui dit pas non plus qu'elle ressemble à un percheron avec des jambes comme des allumettes.
Elle a de la chance. Si Agathe est parfaite, sa soeur Sylvaine, elle, est loin de l'être. Vilain petit canard convaincu que l'" enfance est un mauvais moment à passer ", elle scrute le monde des adultes avec un regard intransigeant et lucide. Mémoires-d'une-petite-fille-qui-n'a-rien-de-modèle, le roman de Cécile Philippe capte la singularité de l'enfance et la confronte à la norme sociale des adultes.