Je ne reviendrai pas

Couverture du livre « Je ne reviendrai pas » de La Gardienne aux éditions Bord Du Lot

Trente-trois ans, Gardien de la Paix depuis une dizaine d'années. Un parcours classique sur le papier mais une véritable aventure. Une aventure car rien ne me prédisposait à une telle orientation. Un côté baba-cool, des rêves plein la tête, amoureuse de la chanson et de l'écriture, des idées politiques très à gauche, une soif de liberté et de tolérance résistant à toute épreuve... autant d'éléments qui ne présageaient rien de bon quant à mon intention d'embrasser une telle profession. Et pourtant, j'ai tenu bon. Je ne regrette pas grand-chose de ces douze années consacrées à garder la Paix. Je savais depuis le départ que le moment viendrait, tôt ou tard, où cette vie-là prendrait fin.

Ce moment est arrivé. En pleine reconversion, tant professionnelle qu'émotionnelle, la police n'a plus guère sa place dans mon existence même si elle occupera toujours une partie de mon coeur. L'écriture et le chant prennent le pas sur tout le reste. Parolière et interprète dans un groupe de chanson française, nous préparons actuellement notre deuxième album. Une centaine de chansons, deux manuscrits et une nouvelle à mon actif, je ne compte pas en rester là.

JE NE REVIENDRAI PAS, est le récit des changements, de ces choix de vie auxquels nous faisons finalement tous face. Quelques dizaines de pages pour vous raconter, à travers une profession où «il faut payer pour voir», que l'amour, la liberté et la paix, sont seuls gages de jours heureux. Les sujets abordés me sont personnels mais ils ont l'ambition de toucher chacun d'entre vous, chacun d'entre nous.