Je n'ai pas choisi d'être homosexuel, je suis juste chanceux !

Couverture du livre « Je n'ai pas choisi d'être homosexuel, je suis juste chanceux ! » de Frederic Bellec aux éditions Editions Du Net

L'homosexualité n'est qu'une « appétence perverse et satanique ». « Nous devons éviter autant que possible la compagnie des fornicateurs, des adultères, des homosexuels et des sadiques »(sic). C'est avec une telle idéologie à tolérance zéro que Frédéric Bellec fut éduqué par sa mère, adepte des Témoins de Jéhovah. Ces derniers figurent en effet parmi les mouvances religieuses les plus radicales dans leur gestion de la différence qu'ils stigmatisent par le biais de formules lapidaires et d'amalgames dangereux sur fond de paraphrases bibliques. Une éducation qui deviendra vite anxiogène lorsqu'adolescent Frédéric découvrira sa propre homosexualité !

L'auteur livre ici un récit poignant et courageux, à la fois intimiste et dérangeant, à mi-chemin entre biographie et travail d'investigation : celui d'une vie écartelée entre des convictions religieuses imposées et une attirance sexuelle condamnée par une communauté autoritariste et intolérante. L'inconfort croissant provoqué par des questions restées sans réponses l'a engagé dans un vaste chantier de recherches hors des conventions fondamentalistes, au mépris des verrous psychologiques et des peurs mis en place par un mouvement décourageant le plein accès à la connaissance du monde extérieur.

Tout en démontant avec minutie les rouages des arguments homophobes d'une minorité religieuse et les mythes qui en sont à l'origine, cette enquête pluridisciplinaire sur une manipulation de masse organisée conduira Frédéric Bellec vers une remise en question libératrice où homosexuels et croyants, toutes confessions confondues, pourront se retrouver et en ressortir grandis. Un voyage édifiant à la découverte d'un vital équilibre entre foi et raison, à la reconquête de la dignité humaine que les mouvements totalitaires ont asservie et dépouillée. Un témoignage en forme d'accusation aussi, contre une organisation nébuleuse milliardaire qu'il pensait n'être qu'une inoffensive association de chrétiens mais dont l'histoire sulfureuse est entachée de scandales et de compromis soigneusement cachés aux adeptes.