Je me souviens du rock

Couverture du livre « Je me souviens du rock » de Gilles Verlant aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Les initiales de la chanson des Beatles, Lucy In The Sky With Diamonds, donnaient LSD ? Faux. John Lennon lui-même expliqua que son fils Julian avait donné ce titre à un dessin qu'il avait fait à l'école. Mais les fans sont des fans. Ils croient à la mythologie du rock, Jimi Hendrix a mis le feu à sa guitare au festival de Monterey pour saboter le concert des Who et Mick Jagger mimait en public une scène sado-maso torride sur Midnight Rambler. Bribes de vie intenses, «Je me souviens du rock» est bâti à la façon de Georges Pérec, cinq cent huit "Je me souviens" à déguster à sa convenance, à partir des souvenirs personnels d'un spécialiste du rock'n'roll, témoin des délires et des sublimations d'un mouvement de société lancé par Elvis Presley et à ce jour non éteint.

Véronique Mortaigne