Je m'appelle anne, dit-elle, anne frank ; souvenirs de jopie

Couverture du livre « Je m'appelle anne, dit-elle, anne frank ; souvenirs de jopie » de Van Maarsen J. aux éditions Galaade
  • Editeur : Galaade

Ce livre est le récit d'une amitié, celle entre Jacqueline van Maarsen, la Jopie du Journal, et Anne Frank.

Née en 1929, fille d'un Juif hollandais et d'une Française catholique, Jacqueline van Maarsen connaît, dès le début de la Seconde Guerre mondiale, les persécutions contre les Juifs à Amsterdam. C'est au lycée juif qu'elle fait la connaissance d'Anne Frank. Elle devient alors sa nouvelle amie, Jopie. C'est sous ce nom que tous ceux qui ont lu le Journal d'Anne Frank la connaissent. Racontant au quotidien la montée de l'antisémitisme sous l'occupation nazie, Jacqueline van Maarsen dresse le portrait vivant d'une famille entre deux mondes, juif et catholique, entre deux villes, Paris et Amsterdam, des années 1920 aux années 1950.
Un livre qui éclaire d'une manière nouvelle l'histoire d'Anne Frank.