Je est un autre

Couverture du livre « Je est un autre » de  aux éditions Noir Blanc Et Caetera

Depuis le milieu des années 80, l'Association psychiatrique américaine (APA) impose au monde entier sa vision dépistage, recensement, multiplication des troubles psychiques à l'infini et commercialisation sans frein de nouveaux psychotropes. La relation médecin,malade et la relation soignant,soigné, qui donnent au sujet la parole au,delà de sa maladie, sont oubliées. Pour avoir anobli la position du sujet qui souffre, l'enseignement de la psychiatrie française et de la psychanalyse est à son tour écarté. Pourtant, sur le terrain, l'expérience de la psychothérapie institutionnelle à l'Hôpital Mont Liban montre qu'il est possible de se référer à une classification type DSM (Manuel diagnostic et statistique des troubles mentaux) tout en pratiquant une psychiatrie institutionnelle. Enfin, sur un plan plus large, comment et en quoi la langue française et la francophonie multiculturelle peuvent,elles contribuer à la réhabilitation d'un sujet qui parle et non d'un individu réduit seulement à sa maladie ? Le Je est un autre d'Arthur Rimbaud condense à lui seul la majeure partie de la clinique et de la théorie psychanalytiques.