Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Je croyais que l'école ne voulait pas de moi

Couverture du livre « Je croyais que l'école ne voulait pas de moi » de Francoise Noel-Jothy aux éditions Librinova
Résumé:

Largement inspiré de la réalité, ce livre retrace le quotidien d'un lieu hors du commun : le seul lycée public en France offrant aux adultes la possibilité de reprendre leurs études, de la seconde à la terminale, jusqu'au baccalauréat. Les cours ont lieu le soir, sur du temps pris à la vie de... Voir plus

Largement inspiré de la réalité, ce livre retrace le quotidien d'un lieu hors du commun : le seul lycée public en France offrant aux adultes la possibilité de reprendre leurs études, de la seconde à la terminale, jusqu'au baccalauréat. Les cours ont lieu le soir, sur du temps pris à la vie de famille, au repos des fins de journée de travail, aux loisirs, aux amis. Du lundi au vendredi, de 18 à 22 heures, presque en catimini, à l'abri des regards, des jugements. À la façon d'un reportage, le livre saisit des moments de vie et des temps forts d'une scolarité d'adultes imprégnée de l'atmosphère feutrée et intime propre aux cours du soir. Ce lycée se découvre à travers des personnages clés. Des auditeurs, comme Loïc le ripeur, Sylvie la battante, Selma la brunette, Farid le sportif, Bouaké de Côte d'Ivoire ou Mathieu le gamer. Ou des membres de l'équipe, comme Gérard, le gardien, ou Lucyna et Alexandre, les assistants. Le récit mêle de nombreuses voix, montre comment les relations se tissent entre des personnes d'âges, d'origine et de milieu différents, et prouve la force de l'énergie collective.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.