Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

J.B.S. Haldane, la science et le marxisme ; la vision du monde d'un biologiste

Couverture du livre « J.B.S. Haldane, la science et le marxisme ; la vision du monde d'un biologiste » de Simon Gouz aux éditions Editions Matériologiques
Résumé:

Le biologiste britannique John Burdon Sanderson Haldane (1892-1964) est un personnage fascinant. Durant sa vie, il a notamment participé au développement de la biochimie, contribué de manière décisive à la fondation de la génétique des populations, pris position dans les débats sur l´eugénisme... Voir plus

Le biologiste britannique John Burdon Sanderson Haldane (1892-1964) est un personnage fascinant. Durant sa vie, il a notamment participé au développement de la biochimie, contribué de manière décisive à la fondation de la génétique des populations, pris position dans les débats sur l´eugénisme et dans l´affaire Lyssenko, été l´un des pionniers de la popularisation des sciences, écrit des centaines d´articles et tenu des dizaines de conférences pour le grand public, rédigé des textes d´anticipation qui ont contribué à la fondation du genre littéraire de la science-fiction, inventé les termes d´ectogénèse et de clonage, créé plusieurs scandales dans le milieu universitaire, participé aux deux guerres mondiales - dont directement à la première comme combattant - ainsi qu´à la guerre civile espagnole, milité dans le Parti communiste de Grande-Bretagne, fondé un institut de recherche en génétique en Inde. Et cet inventaire n´est pas exhaustif, au point qu´il est parfois difficile de croire que l´ensemble des activités qui lui sont attribuées ont bel et bien été effectuées par le même homme.

Dans cet enchevêtrement d´activités et de préoccupations, la biographie de Haldane fait apparaître une période particulière, entre la fin des années 1930 et le tout début des années 1950, durant laquelle il s´affirme marxiste, s´engage politiquement aux côtés du Parti communiste et affirme appliquer les idées marxistes aux sciences. La présente étude porte sur cette « période marxiste » de la vie de Haldane, où se croisent et se joignent sous la forme d´une vision du monde spécifique, science, philosophie et politique. Elle examine le parcours et les motivations intellectuelles qui mènent Haldane à adopter ces idées marxistes, discute et évalue la manière dont il prétend les appliquer utilement à la compréhension et à la production des sciences, et se penche finalement sur les conditions sociales et historiques qui déterminent l´émergence des conceptions marxistes de Haldane.


L´auteur, Simon Gouz, est docteur en histoire et philosophie des sciences. Il a soutenu sa thèse en 2010 à l´Université Claude Bernard-Lyon 1.

Jean Gayon, le préfacier, est philosophe des sciences, spécialiste de la théorie de l´évolution, il dirige l´Institut d´histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST).


Ouvrage (654 pages) publié avec l´aide du Laboratoire de recherche S2HEP (Sciences, Sociétés, Historicité, Éducation et Pratiques) - Université Lyon 1

Donner votre avis