"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jaurès est d'un autre siècle. Mais, à y regarder de plus près, voici un destin de journaliste qui, aujourd'hui, en laisserait plus d'un rêveur.
La plume a la couleur, le souffle du reportage.
Son éloge de l'exactitude pourrait figurer dans une charte moderne de l'investigation.
Son engagement est dans la raison, la démonstration, la conviction acquise.
Ecrire, c'est penser.
Le coeur, l'amour raisonné du peuple, toujours affleurent chez Jaurès, et l'on songe à cette plaie actuelle qu'est l'esprit sec et le respect des puissants.
Jaurès ne peut soulever un problème - guerre ou protection sociale - sans lui donner une réponse. Son journalisme est agissant.
Dix lignes de lui, et tout de suite cette impression d'un esprit libre parlant à d'autres esprits libres. L'indépendance de sa démarche sonne comme un rappel quand la suspicion de dépendance économique et politique pèse sur la presse.
Ces traits se retrouvent au fil des trois étapes décisives de sa « Grande Boucle » : « La Dépêche », le quotidien de Toulouse, son école du journalisme, depuis 1887, où il signera 1312 articles jusqu'en 1914 ;
« La Petite République », son organe de combat dans l'affaire Dreyfus, de 1898 à 1903 ; « L'Humanité », depuis qu'il la fonde le 18 avril 1904 jusqu'à son assassinat le 31 juillet 1914, où 2650 textes portent son nom. C'est dans ce journal, où culminent son éthique et son art visionnaire, qu'il donne sa définition « éditoriale » du socialisme : « réaliser l'Humanité par des moyens d'humanité ». Jaurès ou les noces heureuses du journalisme et de la politique.
Ce parcours a inspiré le livre de Charles Silvestre « JAURES JOURNALISTE » portant en sous-titre une citation de l'intéressé dans un article inaugural : « pour réaliser la justice, il faut le coup d'oeil et le coup d'aile ». L'ouvrage se nourrit d'une passion pour cette oeuvre qui redonne goût ( et exigence ) à la lecture d'une presse en grave crise de confiance, du côté des journalistes comme du côté des lecteurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !