Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Sami dort, il rêve. Il s'envole vers la Lune où l'attend un drôle de bonhomme vert.
« J'apprends à lire avec Sami et Julie » est une collection de petites histoires spécialement conçue pour les enfants apprenant à lire. Le texte est écrit en gros, les mots sont bien détachés les uns des autres et les lignes bien espacées. Les histoires sont courtes, drôles et très faciles à lire. Écrites avec des mots en adéquation avec leur progression, une quantité de texte à lire réduite et adaptée, pour que l'enfant reste motivé et prenne confiance.
En plus de la petite histoire, le livre contient : des conseils pour accompagner l'enfant dans ses premières lectures, la présentation des personnages, des activités pour préparer la lecture, et à la fin : « As-tu bien compris l'histoire ? » pour donner du sens à ce que l'enfant a lu et aller plus loin que le simple déchiffrage ainsi qu'une rubrique « Et toi, qu'en penses-tu ? » avec des petites questions pour « faire réfléchir » ou simplement discuter autour de l'histoire.
CuiCui & PiouPiou sont en pleine acquisition de la lecture, et on ne peut pas dire que les livres manquent à la maison. Néanmoins, le confinement m'a un peu couper l'herbe sous le pied concernant leur progression dans ce domaine, car nous ne possédons que peut de livres adaptés aux premières lectures, et sachant qu'ils lisent au moins un livre par jour, ils ont, en six semaines, rapidement fait le tour de nos livres.
Hors, les Éditons Hachette, ont eu la fabuleuse idée de mettre en libre accès plusieurs opus des aventures de Sami et Julie. Pour ceux à qui ne cela ne parle pas, ce sont les deux petits héros d'une bonne série - sans me mouiller je dirai qu'il y en a une bonne centaine - de petits romans adaptés aux apprentis lecteurs. C'est ainsi que CuiCui & PiouPiou ont découvert de nouvelles aventures de deux petits héros qu'ils connaissaient déjà à travers deux livres "Le tipi de Sami" et "La nuit". Mais cette fois-ci ils vont pouvoir s'entraîner sur des textes un peu plus complexes puisqu'il y a trois niveaux de difficultés de lecture par classe. Ainsi, ils ont commencé par "Sami rêve", qu'ils ont lu facilement, puis ils sont passé à "Sami fait de la magie" qui est un peu plus complexe et avec un texte plus long.
Chaque opus est composé de la même façon, et c'est rassurant pour l'enfant, qui peut le parcourir en toute autonomie. Ainsi, le livre s'ouvre sur des petits conseils aux parents, puis la présentation des personnages de l'histoire. Il est ensuite proposer à l'enfant des exercices de préparation à la lecture comme la lecture de syllabes, de mots-outils, de certains mots illustrés qu'il rencontrera au cours de sa lecture. Les liaisons et les lettres muettes sont précisées. Enfin vient le texte lui-même accompagné d'illustrations drôles et colorées. (...)
http://lillyterrature.canalblog.com/archives/2020/04/23/38221052.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !