Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'oeuvre inédite de Proust n'existe pas , écrit Bernard de Fallois dans la préface de Contre Sainte-Beuve : chaque page, fût-ce la moindre paperole, a pour vocation de concourir à l'édification de la Recherche. Au moment de sa publication dans la revue Les Oeuvres libres en novembre 1921, de l'aveu de l'auteur, c'est inédit d'un bout à l'autre , mais Jalousie est bien voué à intégrer la Recherche et constitue l'avant-texte de Sodome et Gomorrhe II... Rééditer ce texte offre bien plus qu'un plaisir archéologique. Il donne au lecteur la liberté d'un regard neuf et désacralisé sur l'oeuvre de Marcel Proust, en oubliant sa totalité imposante, et en goûtant la singularité de ce bref récit clos sur lui-même. Lire Jalousie, c'est revivre la stupeur des lecteurs de 1921, confrontés au plus audacieux des romanciers modernes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !