"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Mercenaire du crime et volontaire pour n'importe quel trafic louche, pourvu que cela me rapporte, voici ma carte de visite. C'est un métier qui n'exige pas de compétences particulières pense-t-on, tuer (ou éliminer) ne paraît pas difficile. En réalité cela exige une quantité de qualités, autant que pour être pilote de course ou pianiste. Je dois être patient, bon observateur, avoir la main ferme et du sang froid pendant l'« action » et surtout, je ne dois pas être embarrassé par une conscience tatillonne et volubile ou par un coeur d'enfant de Marie. Bien que je ne me souvienne pas d'avoir eu à supprimer un honnête travailleur, un bon époux ou un brave à trois poils, je le ferais si cela m'est commandé et payé car qui sait quelle crapule se cache derrière l'apparence de l'honnête homme ou de la femme sérieuse ? »
J’ai beaucoup apprécié lire ce roman. L’histoire raconte en quelque sorte le quotidien d’un tueur. Mais sa vie va être bouleversée par une enfant qu’il doit kidnapper pour quelqu’un.
Ce que j’ai trouvé intéressant et original à la fois c’est le fait que l’histoire ne soit pas racontée d’un point de vue d’un tueur dur et sans état d’âme.
Jean-Bernard Papi, l’auteur, nous décrit un personnage, sensible, père de famille, humain et qui ne cherche finalement que la justice.
J’ai été touchée par le duo José/ Aurélie et j’ai trouvé un peu dommage que l’auteur n’exploite pas un peu plus ce duo… J’aurais vraiment souhaité qu’il apparaisse durant tout le roman et non juste pendant seulement une partie comme c’est le cas dans l’histoire.
C’est un duo touchant et plein de sincérité et je trouve un peu dommage que l’auteur ne l’ait pas gardé du début jusqu’à la fin.
Concernant les autres personnages ils ne sont pas assez bien approfondis. J’aurais souhaité que le personnage principal ait moins de problèmes et que les passages concernant les meurtres durent un peu plus longtemps.
J’ai eu l’impression que ça allait trop vite, parfois même beaucoup trop vite.
Concernant les descriptions, elles auraient pu être un peu plus développées mais dans l’ensemble j’ai trouvé que certaines étaient assez bien écrites. Je ne suis pas arrivée à m’imaginer entièrement les sentiments des protagonistes.
Les idées s’enchaînent bien et on ne s’ennuie pas en lisant l’histoire. Tout est bien ficelé et on se rend compte que le personnage principal s’est mis dans une sale affaire.
J’aurais peut-être souhaité aussi que l’on ait un peu plus de scènes de crime. Ces dernières sont peu approfondies et finalement on assiste juste aux meurtres et il n’y a pas "d’après"… Pour moi il manque un petit quelque chose pour que ce soit plus réaliste, peut-être un arrêt sur image comme si le tueur contemplait son œuvre.
Le fait que, tout au long de l’histoire, il y ait un point de vue interne à un seul personnage nous permet vraiment de plus facilement s’identifier à lui. J’ai trouvé que c’était vraiment une bonne idée pour ce genre de roman. On est ainsi tout de suite intégré dans le quotidien du protagoniste pour n’en ressortir qu’à la fin.
La fin est intéressante, une fin comme je les aime. J’aurais peut-être aimé avoir le ressenti du personnage, dans la dernière scène il n’est pas du tout présent et je trouve cela un peu décevant.
En résumé c’est un bon roman que je vous conseille où vous rencontrerez un tueur à gage pas forcément comme les autres !
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2015/10/affaire-n092-jai-tue-samir-vanadjian-de.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !