Couverture du livre « J'ai travaillé pour la propagande chinoise ; une journaliste française raconte son immersion dans une radio d'Etat » de Anne Soetemondt aux éditions Editions Du Moment

Découvrir la Chine en travaillant au service d'un média d'Etat, voilà une proposition éthiquement délicate pour une journaliste française. Anne Soëtemondt a pourtant accepté cette proposition, comme une occasion unique de découvrir ce géant en mutation dont on parle beaucoup mais que l'on connaît mal. Quitte à soumettre sa pratique professionnelle à la ligne dictée par les autorités de Pékin. Officiellement, Anne Soëtemondt est embauchée comme « experte » au service français de Radio-Chine. Elle corrige les dépêches qui lui parviennent traduites du chinois et anime divers programmes de radio. Mais elle observe et tient un blog libre. Dans J'ai travaillé pour la propagande chinoise elle livre le carnet de bord de son année passée au coeur du système où s'organise le contrôle de l'information officielle. Elle décrit les détournements de langage, les images fabriquées à l'intention de l'étranger, le fossé culturel avec l'Occident et une population pas dupe du système. Un regard personnel et édifiant sur la Chine, vue de l'intérieur.