J'ai terriblement envie de vivre

Couverture du livre « J'ai terriblement envie de vivre » de Bruno Abraham-Kremer et Corine Juresco aux éditions Avant-scene Theatre

La création de J'ai terriblement envie de vivre de Bruno Abraham-Kremer et Corine Juresco, d'après les écrits d'Anton P. Tchekhov, a eu lieu le 17 septembre 2014 au Théâtre du Petit-Saint-Martin, dans une mise en scène de Bruno Abraham-Kremer et Corine Juresco, et une interprétation de Bruno Abraham-Kremer.
La scénographie est de Philippe Marioge, la lumière et la vidéo d'Arno Veyrat, la musique originale de Ghislain Hervet, la création sonore de Mehdi Ahoudig et les costumes de Charlotte Villermet.
Tout le monde a entendu parler de Tchekhov, mais qui connaît vraiment Anton ?
Pourquoi ce petit-fils de serf, né en 1860 dans une obscure province russe, nous parle toujours si profondément de nous-mêmes, comme si nous étions ses contemporains, ses frères ?
Comment est-il devenu un tel écrivain ?
C'est ce mystère que nous voulons partager : écouter Tchekhov lui-même raconter la vie d'Anton. Et quel meilleur espace pour le rencontrer qu'un plateau de théâtre ? Lui qui fut l'inventeur du théâtre moderne ! À travers ses lettres, en résonance intime avec son oeuvre littéraire et théâtrale, Anton dévoile, avec un humour féroce, sa « terrible envie de vivre ». Il se révèle comme un personnage. tchekhovien par excellence ! Et nous invite à devenir les « acteurs » de nos vies. « Surtout, ne jouez pas, disait-il aux acteurs. essayez d'Être ! » (Bruno Abraham-Kremer et Corine Juresco)