J'ai presque peur en vérité

Couverture du livre « J'ai presque peur en vérité » de Christian Bach aux éditions Koine
  • Editeur : Koine

Dans Un amour de Swann, Marcel Proust invente le musicien Charles Vinteuil à partir de plusieurs compositeurs de son temps. Comme pour tous les protagonistes de la Recherche, les exégètes de Proust ont cherché à identifier qui se cache derrière Vinteuil, mais Proust a lui-même brouillé les pistes en citant pêle-mêle Wagner, Schumann, Fauré, Saint-Saëns, Beethoven et bien d'autres encore.La petite phrase de Vinteuil a fait couler beaucoup d'encre.De nombreux ouvrages, des colloques, des musicologues ont consacré leurs recherches sur le rapport de Proust à la musique, sans donner de piste fiable et définitive pour identifier le modèle de Vinteuil.Ici, l'hypothèse Nathanaël Duval n'est qu'une pure fiction.