"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans Un amour de Swann, Marcel Proust invente le musicien Charles Vinteuil à partir de plusieurs compositeurs de son temps. Comme pour tous les protagonistes de la Recherche, les exégètes de Proust ont cherché à identifier qui se cache derrière Vinteuil, mais Proust a lui-même brouillé les pistes en citant pêle-mêle Wagner, Schumann, Fauré, Saint-Saëns, Beethoven et bien d'autres encore.La petite phrase de Vinteuil a fait couler beaucoup d'encre.De nombreux ouvrages, des colloques, des musicologues ont consacré leurs recherches sur le rapport de Proust à la musique, sans donner de piste fiable et définitive pour identifier le modèle de Vinteuil.Ici, l'hypothèse Nathanaël Duval n'est qu'une pure fiction.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !