J'ai laissé mon coeur dans les brumes d'Edimbourg

Couverture du livre « J'ai laissé mon coeur dans les brumes d'Edimbourg » de Carolina Lozano aux éditions Bayard Jeunesse

Une histoire d'amour improbable qui allie suspense et émotion, dans une Écosse de légendes et de mystères.

Liadan, 17 ans, suit des études brillantes dans une prestigieuse institution d'Édimbourg. Dans la bibliothèque où elle travaille après le lycée, elle fait la connaissance d'Alastair, un beau garçon au regard étrangement lumineux. Mais Alastair est un fantôme, il est mort voici plus de mille ans. Et il est responsable de la mort d'une jeune fille... Liadan est seule à voir Alastair et à pouvoir communiquer avec lui.
D'abord tenté de faire disparaître Liadan car elle pourrait être un danger pour lui et ses semblables, Alastair en est empêché par son attirance croissante pour la jeune fille. Les sentiments des deux personnages s'intensifient, dans une relation faite d'attirance, d'angoisse et d'incrédulité.

• Nous nous retrouvons à Edimbourg, dans un lycée qui a été "créé" dans un ancien château.
    Qui dit château dit que des choses étranges se passent à l'intérieur.
    Liadane qui vit à Barcelone avec sa mère, se retrouve propulser à Edimbourg lorsque cette dernière décède.
    Cette jeune fille de 17 ans...

Qui dit château dit que des choses étranges se passent à l'intérieur.
    Cette jeune fille de 17 ans a dû mal à se faire des ami(e)s car elle est très solitaire. Elle deviendra quand même copine avec une fille du nom de Aith qui est bien aimée dans son lycée.

Pour être encore plus tranquille, Liadane va tenir la bibliothèque le soir après les cours.
    Lors de sa permanence, elle va faire la rencontre de Alastair ou Alar qui va lui paraître pleins de mystères.

Pour tout vous dire quand j'ai lu le synopsis, l'histoire m'a attirée tout de suite. Par contre quand j'ai commencé ma lecture, je ne me souvenais plus de la 4ème (et oui mémoire de poisson rouge) mais ce n'est pas du tout grave car j'ai eu une très bonne surprise.

L'histoire est très prenante et on tourne les pages très facilement (j'ai lu le livre en une journée avec des coupures ).
    Les personnages sont très attachants et on se prend très vite d'amitié pour eux.

En ce qui concerne Liadan, on peut que s'attacher à elle de par sa condition d'orpheline et de personne très timide mais également par le fait qu'elle se pose énormément de questions sur Alastair qui aime autant qu'elle se retrouver dans cette bibliothèque.

Mon personnage préféré est Alastair car même s'il a une condition qui n'est pas des plus faciles, il essaie de s'intégrer même s'il ne le devrait pas. J'aurais vraiment en avoir plus à me mettre sous la dent le concernant car on en connaît peu sur lui à la fin de notre lecture.

Ce qui nous permet cette lecture facile, c'est de voir des chapitres courts qui alternent avec les points de vue de Alastair et Liadan. On a envie d'en savoir plus rapidement.

Ce qui est également intéressant, c'est que l'on voit leur relation évoluée du point de vue de tous les deux.

Les personnages secondaires sont également bien travaillés et attirent très facilement notre sympathie car malgré leurs situations, ils prennent soins les uns des autres.

Concernant les lieux, ces derniers sont bien exploités et on se promène au détour de quelques rues et de pubs d'Edimbourg.

En ce qui concerne l'écriture de Carolina Lozano, j'ai bien adhéré à cette dernière.

Cette dernière a publié une dizaine de livres en Espagne mais j'espère qu'elle en sortira un autre en France afin de continuer à découvrir sa plume.