Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

J'ai gardé la frontière

Couverture du livre « J'ai gardé la frontière » de Andre Durussel aux éditions Pierre Philippe
Résumé:

Voici la biographie de mon père, romancée, publiée plus d'une trentaine d'années après son décès. Elle surprend au premier abord par sa forme en « je » et sa chronologie inversée qui remonte ainsi le temps jusqu'à celui de son enfance. Elle dévoile en réalité des faits peu connus de la vie... Voir plus

Voici la biographie de mon père, romancée, publiée plus d'une trentaine d'années après son décès. Elle surprend au premier abord par sa forme en « je » et sa chronologie inversée qui remonte ainsi le temps jusqu'à celui de son enfance. Elle dévoile en réalité des faits peu connus de la vie sociale et professionnelle d'un douanier suisse et de sa famille, particulièrement durant la seconde guerre mondiale (1939-1945) à la frontière franco-suisse.
Cette évocation, rigoureusement documentée, nous invite à des pages intimistes du vécu de mon père mais aussi à des faits historiques. On retrouve ainsi le maréchal Philippe Pétain, invité en Suisse pour un défilé militaire en septembre 1937, l'incendie du village français de Saint-Gingolph quelques années plus tard, la problématique des réfugiés qu'il fallait refouler à la frontière de la Douane des Charbonnières, à la Vallée de Joux, mais aussi l'affaire des 1200 Juifs sauvés du camp de Theresienstadt, escortés par l'ancien conseiller fédéral fribourgeois Jean-Marie Musy, ainsi que les raisons probables d'une mise à la retraite prématurée du protagoniste, par mesure disciplinaire.
Il était douanier, il était homme, il était mon père... André Durussel

Donner votre avis