J'ai demandé aux étoiles de venir me chercher

Couverture du livre « J'ai demandé aux étoiles de venir me chercher » de Carol Geoffroy aux éditions Philippe Rey

« Pourquoi je ne veux pas accepter de ne pas avoir eu une enfance rose ? Pourquoi je suis sans cesse submergée par des angoisses qui gangrènent ma vie. Bien des fois j'ai demandé aux étoiles de venir me chercher pour que je puisse enfin briller sans vergogne. J'en ai marre de mon cerveau qui n'arrête jamais de broder du noir. J'ai l'impression d'avoir le ventre ouvert, mes viscères à vif... Si vous saviez le nombre de jours que je passe sur mon canapé, encore vêtue de mon habit de nuit, le regard dans le vide avec le plein d'envie de mourir ? Tenez, je vais vous avouer quelque chose : sous mes vêtements je porte mon pyjama. » Guerrina, la narratrice, tente de guérir de ses blessures de petite fille. Ces étés passés chez les Verdeloeil dans le Sud-ouest, où elle accompagnait sa grand-mère qui était leur cuisinière, auraient pu être idylliques : ils ont viré au cauchemar, année après année. À cause du « rockeur », le beaufrère de Mme Verdeloeil, aux cheveux pleins de brillantine, aux jambes de gallinelle sous un gros ventre mou, le rockeur qui emmenait Guerrina en bateau sur la rivière. Au retour de chaquepromenade, alors que son corps brûlait de douleur, elle marquait son tableau noir d'une nouvelle croix... Dans une langue poétique et drue qui porte ce premier roman, Carol Geoffroy revisite la lumière menaçante de ces étés suspendus, raconte les personnages pittoresques qui furent les acteurs de son enfance, cette enfance gâchée par la perversité d'un homme et par le silence des adultes qui ne voulurent rien voir. Un silence qui a laissé Guerrina seule face à ses souffrances, à une insupportable culpabilité, un silence que l'écriture réussit aujourd'hui à conjurer, enfin.

L'auteur : Après une maîtrise d'italien, un atterrissage sur les planches du théâtre après le cours Florent, l'écriture d'un monologue cousu de cinq personnages qu'elle a joué durant deux ans, Carol Geoffroy prépare actuellement deux documentaires, l'un sur les femmes de parloir et l'autre sur le désir féminin. Vivant dans le Sud-ouest, elle signe ici son premier roman.