"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jacques Réda, à pied d'oeuvre interroge l'expérience de près d'un demi-siècle d'écriture : les mots, la marche, la musique - avec le rythme pour dénominateur commun. C'est lui qui travaille inlassablement l'oeuvre rédienne, dans ses poèmes comme dans ses proses critiques. Ce faisant, la poésie de Jacques Réda met discrètement en place une pensée de la danse à quoi, dès longtemps, elle préparait son lecteur.
La réflexion se prête ici à une composition tripartite (« Métamorphoses » ; «Correspondances » ; «Topoïétiques »), qui permet de lire, au plus près des textes, l'évolution d'une oeuvre contemporaine majeure.
Marie Joqueviel-Bourjea est Maîtresse de Conférences Habilitée en Littérature française des XXe et XXIe siècles à l'Université Montpellier 3. Spécialiste de poésie moderne et contemporaine, elle a soutenu en 2002 une thèse sur l'oeuvre de Jacques Réda. Elle consacre par ailleurs des études à Paul Valéry, Odilon-Jean Périer, Georges Perros, Nicolas Bouvier, Louis-René des Forêts, Jean Grosjean, Lorand Gaspar, Marie Étienne, Marie-Claire Bancquart, Frédéric Jacques Temple, Pierre Dhainaut, René Depestre, Dany Laferrière. Elle s'intéresse également à la peinture, et aux rapports qu'entretiennent poésie et peinture avec la modernité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !