"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après avoir pratiqué l'école buissonnière et fait ses classes dans la rue, Prévert engrange auprès des surréalistes, de 1924 à 1930. C'est pour la troupe de théâtre le groupe Octobre, à partir de 1932, qu'il commence à écrire intensément.
Quant aux poèmes qu'il compose, ils sont offerts à ses proches, rarement édités dans des revues, jusqu'à ce que René Bertelé les publie : Paroles (1946) bien sûr, mais aussi Histoires (1946), Spectacle (1951), La Pluie et le beau Temps (1955), Choses et autres (1972)... Ses textes sont parfois mis et en musique et interprétés : Gréco, Kosma, Montand... Prévert marque aussi le cinéma de son empreinte ; ses scénarios sont réalisés par Carné, Grémillon, Grimault, Renoir, et son frère Pierre. Théâtre, poésie, cinéma... et images fixes ! Prévert confectionne des ouvrages avec les peintres (Picasso, Miró...), les photographes (Doisneau, Savitry...) et les illustrateurs (Duhême, Enriquez...). Et le feu d'artifice se poursuit avec les éphémérides et les collages !
Cette biographie vous emporte dans tous les univers créatifs et amicaux d'un homme qui a su bousculer l'ordre établi avec une lucidité cruelle et sensible. (Re)découvrons-le !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !