Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jacques Chardonne : ou l'incandescence sous le givre

Couverture du livre « Jacques Chardonne : ou l'incandescence sous le givre » de Ginette Guitard-Auviste aux éditions Albin Michel
Résumé:

" Un homme plein de passion et de désordre qui ne parle que de raison.
" Ces mots, extraits de Vivre à Madère, un des plus grands succès de Jacques Chardonne (1884-1968), pourraient définir la personnalité de leur auteur. De L'Epithalame, son premier roman paru en 1921, qui lui vaudra une... Voir plus

" Un homme plein de passion et de désordre qui ne parle que de raison.
" Ces mots, extraits de Vivre à Madère, un des plus grands succès de Jacques Chardonne (1884-1968), pourraient définir la personnalité de leur auteur. De L'Epithalame, son premier roman paru en 1921, qui lui vaudra une étiquette qu'il n'aimait pas de " romancier du couple ", aux Destinées sentimentales ou encore au Bonheur de Barbezieux, chronique des amitiés provinciales, Jacques Chardonne s'est attaché à décrire, tout en nuances et en demi-teintes, la complexité des sentiments, la difficulté du bonheur à deux.
Les essais et recueils de pensées qui suivront, parmi lesquels L'amour, c'est beaucoup plus que l'amour, Matinales ou Demi-jour participent de cette même volonté et dénotent une sagesse résignée. Mêlant naturellement la réflexion du moraliste à l'analyse du psychologue, la pureté et la fluidité du style s'accordant à la profondeur de la pensée, Jacques Chardonne laissera s'exprimer à travers ses nombreux ouvrages une personnalité contradictoire et conflictuelle, partagée entre une brûlante angoisse et l'oeuvre sereine à laquelle elle aboutit.
Ecrivain, critique littéraire, Ginette Guitard-Auviste a été la première biographe de Jacques Chardonne. Entièrement remise à jour, cette biographie est fondée sur les archives familiales et personnelles nourries par Chardonne lui-même, une importante correspondance et des notes secrètes que l'auteur a confiées à sa biographe. Autant de documents jusqu'alors inédits qui permettent à Ginette Guitard-Auviste de saisir l'ambivalence d'un homme et d'un écrivain que Paul Morand considérait sans doute à juste titre comme " le plus excentrique des classiques ".

Donner votre avis