J.-K. Huysmans, le forçat de la vie

Couverture du livre « J.-K. Huysmans, le forçat de la vie » de Patrice Locmant aux éditions Bartillat
  • Editeur : Bartillat

qui fut joris-karl huysmans (1848-1907) ? écrivain et critique d'art ; romancier naturaliste, esthète décadent et converti littéraire ; défenseur de l'art moderne et des peintres primitifs ; figure majeure de l'avant-garde fin de siècle avant de se retirer, à la fin de sa vie, dans la solitude des monastères, j.-k.
huysmans a plusieurs visages...
derrière les multiples facettes de sa personnalité se cache un homme discret, voire secret, mal connu ; un homme irrésistiblement attiré vers l'absolu, habité par le doute et pétri de contradictions, un " forçat de la vie " en somme, comme il se définit lui-même ; mais un caractère indépendant, aux convictions sincères et qui n'a eu de cesse de résister à toutes les compromissions de son époque pour préserver sa liberté.
en marge des biographies conventionnelles, patrice locmant traque, à travers ce portrait, " l'homme intérieur " et nous introduit dans l'intimité protégée de celui qui fit le choix de l'originalité pour tracer une voie nouvelle dans la littérature.